OPÉRA & BALLET
Découvrez la nouvelle saison d'Opéra et Ballet au cinéma.

Tosca (The Royal Opera)
Dans une Rome ravagée par la guerre, Floria Tosca et Mario Cavaradossi vivent l’un pour l’autre, et pour leur art. Mais lorsque Cavaradossi vient en aide à un prisonnier en fuite, les amants se font un ennemi mortel en la personne du baron Scarpia, chef de la police. À la merci des désirs malsains de Scarpia, Tosca doit se soumettre à un odieux marchandage : coucher avec l’homme qu’elle hait afin de sauver l’homme qu’elle aime. Parviendra-t-elle à s’en sortir ? Distribution prestigieuse avec la soprano Anna Netrebko dans le rôle de Tosca, le ténor Freddie De Tommaso dans celui de Cavaradossi, et le baryton-basse Gerald Finley dans le rôle de Scarpia, sous la houlette du directeur musical du Royal Opera Jakub Hrůša qui dirige sa première nouvelle production à ce poste. Une Rome alternative et moderne sert de toile de fond à la nouvelle production incontournable et passionnante, par Oliver Mear, de l’œuvre haletante de Puccini.

La Fille mal gardée (The Royal Ballet)
Lise, fille unique de la veuve Simone, est amoureuse du jeune fermier Colas, mais sa mère nourrit des projets beaucoup plus ambitieux pour elle. Simone espère la marier à Alain, le fils du riche propriétaire Thomas. Voulant à tout prix épouser Colas plutôt qu’Alain, Lise parvient à déjouer les plans de sa mère. 65 ans après sa première représentation, The Royal Ballet présente La Fille mal gardée de Frederick Ashton. Ce portrait affectueux de la vie rurale, associant bonne humeur enthousiaste et chorégraphie au talent inventif, est sans conteste une letter d’amour écrite par Ashton à la campagne anglaise. La Fille mal gardée nous emporte dans un bonheur bucolique grâce à la musique joyeuse de Ferdinand Hérold et aux décors colorés d’Osbert Lancaster.

Cendrillon (The Royal Ballet)
Obligée de rester à la maison et exploitée par ses belles-sœurs trop gâtées, Cendrillon mène une vie ennuyeuse et triste, jusqu’au jour où elle vient en aide à une femme mystérieuse… Un soupçon de magie, et la voilà transportée dans un nouveau monde éthéré, où des fées apportent les fruits de saison, des citrouilles se transforment en carrosses, et où le grand amour l’attend. Ce ballet enchanteur du chorégraphe fondateur du Royal Ballet Frederick Ashton est une véritable expérience pour toute la famille. Il vous transportera dans un monde féérique saupoudré de poussière magique, où les rêves deviennent réalité.

Casse-Noisette (The Royal Ballet)
Le magicien Monsieur Drosselmeyer doit porter secours à son neveu Hans-Peter qui a été transformé en casse-noisette. Pour avoir une chance de le sauver, le Casse-Noisette doit vaincre le Roi des Souris et trouver une jeune fille qui l’aimera. Une lueur d’espoir apparaît sous les traits de la jeune Clara que Drosselmeyer rencontre lors d’un réveillon de Noël. Un soupçon de magie, et l’agréable réveillon de Noël se transforme en aventure merveilleuse. Casse-Noisette, de Peter Wright, enchante les spectateurs depuis sa première représentation en 1984 par la compagnie. Les mélodies les plus connues de Tchaïkovski associées aux décors resplendissants de Julia Trevelyan Oman feront sans aucun doute de Casse-Noisette une friandise festive et étincelante appréciée par toute la famille.

La Traviata (The Royal Opera)
Au cours de l’une de ses fastueuses soirées, la célèbre courtisane parisienne Violetta est présentée à Alfredo Germont. Ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, et bien qu’elle hésite à abandonner sa vie faite de luxe et de liberté, Violetta suit les élans de son cœur. Mais le jeune couple connaît un bonheur éphémère car la dure réalité de la vie les rattrape. Aussi intimiste que somptueux, La traviata offre des mélodies parmi les plus célèbres de l’histoire de l’opéra et met en vedette le rôle principal de soprano, brillamment interprété par Ermonela Jaho.

Woolf Works (The Royal Ballet)
Virginia Woolf a défié les conventions littéraires pour dépeindre des mondes intérieurs intenses – sa réalité sublimée, saisissante et poignante. Le chorégraphe en résidence Wayne McGregor dirige une équipe artistique lumineuse pour évoquer le style d’écriture caractéristique de Woolf, basé sur le flux de conscience, dans cette œuvre gigantesque qui rejette toute structure narrative traditionnelle. Woolf Works est un montage de thèmes abordés dans Mrs Dalloway, Orlando, The Waves et d’autres œuvres de Woolf. Créé en 2015 pour le Royal Ballet, ce triptyque récompensé aux Olivier Awards capte la nature de l’esprit artistique unique de Woolf.

Giselle (The Royal Ballet)
La paysanne Giselle tombe amoureuse d’Albrecht. Lorsqu’elle découvre que c’est un aristocrate fiancé à une autre femme, elle se suicide, désespérée. Son âme rejoint les Wilis, esprits vengeurs de femmes déterminées à forcer tous les hommes qui croisent leur chemin à danser jusqu’à la mort. Rongé par un sentiment de culpabilité, Albrecht se rend sur la tombe de Giselle où il doit affronter les Wilis – ainsi que le fantôme de Giselle. Créée en 1985, la production, par Peter Wright, de ce ballet romantique typique du genre est un classique du répertoire du Royal Ballet. Porté par la musique évocatrice d’Adolphe Adam, dans des décors suggestifs conçus par John Macfarlane, Giselle dépeint les royaumes matériel et éthéré dans un monde où se mêlent amour, trahison et rédemption.

La Flûte Enchantée (The Royal Opera)
La princesse Pamina a été enlevée. Sa mère, la Reine de la Nuit, charge le jeune prince Tamino de porter secours à sa fille. Tamino et son fidèle acolyte, Papageno, se lancent dans l’aventure, mais ils comprennent rapidement que, lorsqu’on part à la recherche de l’amour, les apparences sont parfois trompeuses. Guidés par une flûte enchantée, ils rencontrent des monstres, des bandits, et une mystérieuse confrérie d’hommes – mais, en fait, l’aide arrive au moment où ils s’y attendent le moins. L'opéra fantastique de Mozart brille de mille feux dans le spectacle féérique de David McVicar. Distribution prestigieuse : Julia Bullock joue Pamina, Amitai Pati tient le rôle de Tamino et Huw Montague Rendall, celui de Papageno, Kathryn Lewek est la Reine de la Nuit, et Soloman Howard interprète Sarastro, sous la direction de la cheffe d’orchestre française Marie Jacquot qui fait ses débuts à Covent Garden.